Polyvalence au lit, nouvelle norme sexuelle chez les gays en 2025 ?

Polyvalence au lit, nouvelle norme sexuelle chez les gays en 2025 ?

"Es-tu actif ou passif ?" La question résonne dans la plupart des conversations sur les sites et applications de rencontres, qu'en est-il réellement ?

Posons les choses, de quelles données parle-t-on ?

Romeo.com est un des plus gros sites de rencontres gays. Leurs équipes ont réalisé une étude à partir de leurs utilisateurs, un échantillon représentatif de tout de même 3 millions d'utilisateurs dans le monde ! À partir de leurs statistiques nous allons avoir un aperçu à jour des rôles tenus par nous, les membres de la communauté gay.

La donnée numéro 1 : la progression de la versatilité

La communauté active sur le site/appli se répartie comme telle :

  • 🍑 Passif / bottom à 30% du total, soit 900 000 personnes ;
  • 🍆 Actif / top à 25% du total, soit 750 000 personnes ;
  • 🔄️ Versatile à presque 45% du total, soit 1 350 000 personnes.

À ce jour, les versatiles sont donc les plus nombreux sur cette plateforme. Si on met en relation les statistiques des précédentes années, les versa n'étaient pas aussi nombreux avant, on peut constater une meilleure fluidité entre les rôles et une ouverture des pratiquants plus grande qu'auparavant.

***

Le Top Mondial par rôle : Cuba, Top 1 de la polyvalence sexuelle

Dans la liste des pays qui font sensation, il y a Cuba (50% de déclarés) et sa première place au podium des utilisateurs les plus versatiles, suivi par Malte et le Venezuela (avec respectivement 44% pour les deux pays - les petites virgules les ont sûrement départagées) qui ferme la marche.

Fond bleu pastel granuleux avec 3 pays en carte 3D, aux couleurs de leur drapeau, représentant dans l'ordre du top mondial des versatiles : Cuba, Malte, Venuezela.
***
Le Top mondial des actifs

Au Pakistan, les actifs (51% des utilisateurs) sont plus nombreux et lui permettent d'être classé en première place, suivi par l'Algérie (50% des inscrits) puis par la Côte d'Ivoire (48% d'actifs déclarés).

Fond violet pastel granuleux avec 3 pays en carte 3D, aux couleurs de leur drapeau, représentant dans l'ordre du top mondial des actifs : Pakistan, Algérie, Côte d'Ivoire.
***
Le Top mondial des passifs

On trouve Taïwan en première place (49%), en deuxième le Vietnam (pour 48%) et enfin à la troisième place la Corée du Sud (47%).

Fond orange pastel granuleux avec 3 pays en carte 3D, aux couleurs de leur drapeau, représentant dans l'ordre du top mondial des passifs : Taïwan, Vietnam, Corée du Sud.
***
Résultat : des différences notables dans la sexualité selon 3 régions

Il y a biens des disparités très élevées au sein même d'une région comme l'Europe, mais d'après ces chiffres on constate des tendances, trois différences notables dans des régions bien distinctes :

  • en Asie les gays sont plutôt passifs,
  • dans les pays occidentaux plutôt versatiles,
  • et dans le reste du monde plutôt des actifs.
Photo prise de près d'un globe en gros plan sur la zone européenne nord

Sans que l'on s'en rende forcément compte, l'aspect culturel et régional semble jouer un rôle important dans nos préférences et nos goûts. Mais globalement, le rôle du passif est communément mal perçu dans presque toutes les cultures, dans l'Histoire connue et à travers tout le globe. Pour comprendre cette interprétation, il faudrait en faire un sujet entier, ce qui sera peut-être le cas un jour, ici. Pour faire court, c'est admis que la passivité fait le lien avec la femme, souvent mal traitée à bien des égards. Il est donc "normal" que l'homme se proposant à l'autre (passif) devient par extension une femme. Il devient alors un "problème" pour l'ordre établi, qui a besoin d'hommes forts (comme si un homme passif ou une femme ne savait pas faire preuve de courage et de force...) pour faire la guerre, etc. Heureusement, nous avons la chance en Occident d'avoir connu des progrès notables sur ces questions et il semble que cela se répercute sur notre rapport à la sexualité (preuves ici en chiffres).

Quels sont les autres caractéristiques qui influencent notre activité ou passivité ?

Romeo s'est intéressé aux idées reçues que nous avons sur le sexe et donc les rôles que nous occupons, comme l'âge, l'origine ethnique et les mensurations, ou plus surprenant encore la couleur des cheveux pour savoir ce qui influence vraiment. Qu'est-ce qu'il en est ?

  • Surprise ou pas, quand on est jeune on a tendance à pencher côté passif ;
  • Les hommes qui ont un plus grand sexe sont plutôt actifs que passifs mais légèrement ;
  • La couleur des cheveux ne dicte pas les préférences au lit ! Les différences qu’on peut noter ici et là sont davantage dues à des tendances régionales ou à la présence plus forte de certains types physiques dans certaines zones géographiques.

Grosso modo, difficile de tirer un portrait avec ça, il faudrait creuser beaucoup plus la question, cependant Romeo n'étant pas un Centre de recherches, il est impossible d'aller plus loin dans l'étude. Cependant, avec ou sans, il n'est pas question de vous y enfermer...

homme métis, barbu et chevelu, pris en photo de près qui a la tête en arrière les yeux fermés

Ce rôle c'est votre vie, alors ne vous y enfermez pas !

Certes, une étiquette, c'est rassurant, mais elle ne vous gratte pas parfois ? La connexion avec une autre personne ne s'arrête pas aux rôles sexuels, elle est bien plus profonde ! Par le passé, il m'est arrivé un nombre de fois considérable de me remettre en question sur cet aspect là. Pourtant il n'y avait aucune raison, j'ai toujours été le même. Et puis je me suis rendu compte que je devais juste faire au feeling, et arrêter de me poser des questions. En plus, le rôle d'actif et passif n'est pas un passage obligé s'il n'y a pas pénétration. L'affinité avec la fellation n'est pas non plus un gage d'obligation lié aux rôles. 

Même si dans mes histoires j'aime jouer avec ces codes, je brouille aussi les pistes. Car le sexe est avant tout plaisir, il ne doit pas devenir étouffant ou restreindre dans notre liberté de mouvements. On a pas besoin de performer dans un rôle, au fond, on a juste envie d'être en symbiose avec notre amant de n'importe quelle manière qui soit.

2025 : une sexualité plus libre et intuitive

On constate donc des différences notables dans la manière d'aborder la sexualité selon où l'on se trouve sur Terre, à cause ou grâce à (selon comment on voit les choses) la culture, le progrès, les lois, etc.
Reste que la liberté de jouir de nos corps de la manière préférée, est une des clés pour s'épanouir. Mais attention tout de même aux étiquettes du passé. Il ne faut pas se libérer d'une catégorisation pour s'enfermer dans une nouvelle. Ce qui est important c'est d'écouter son corps, ses émotions et ses désirs. Alors il sera plus aisé de trouver des partenaires qui correspondent et de vivre pleinement.
Grâce aux efforts de tous pour l'épanouissement sexuel, on ose enfin se dire : "J'ai envie d'essayer", "Je m'écoute" , "Je t'écoute", "J'ai juste envie de lui", "Il a juste envie de moi". Le succès du rôle versatile en témoigne. C'est le rôle qui laisse le plus de possibilités, celui qui permet de rester ouvert à l'autre. D'ailleurs, "plutôt actif" ou "plutôt passif" ne sont-ils pas déjà des rôles versatiles ? En tout cas, ils laissent entendre que c'est du domaine du possible.

L'article d'origine est ici, accessible depuis le blog du site Romeo, si vous voulez l'original.

🤸‍♂️ Alors, amusez-vous !
🦸‍♂️ Phalluranius, podcasteur engagé pour votre bien-être.

Pas de commentaire encore
Recherche