
Sport et homosexualité : notre longue histoire
Le sport, pour beaucoup d’hommes gays, évoque d’abord des souvenirs douloureux : moqueries, isolement, brimades dans les vestiaires... Ce texte revient sur ce passé souvent pesant et montre comment, aujourd’hui, une transformation est en marche. Grâce à aux engagements des associations et clubs gay-friendly une autre vision inclusive, bienveillante et libératrice du sport est en train de prendre place.
Pour la plupart d’entre nous, les homosexuels, nous avons mal vécu les cours de sport de notre enfance. Cela allait bien au-delà du simple fait de faire du sport à proprement parler, le souci se trouvait ailleurs.
En règle générale, l’école n’était pas franchement le lieu le plus épanouissant, en particulier dans la cour de récréation, où ça pouvait être terrible. Soit la solitude était notre meilleure amie soit les autres ne nous laissaient pas tranquille car nous étions différents, en le sachant nous-mêmes ou non… Aucune raison donc que lors des cours de sports nous soyons en paix, obligés de faire équipe avec d’autres gamins qui nous détestaient ou se moquaient de nous déjà dehors. Forcément, les vestiaires étaient des lieux tout aussi terribles devenant des lieux de brimades et de bizutages, mais aussi de honte ou de peur lorsque nous comprenions que cette différence prenait place en notre bas-ventre à proximité des corps semblables. Et le fait qu’il n’y avait aucune surveillance, et rendait les règles de lointains souvenirs… Il en suffisait d’un seul pour déclencher les brimades et pour que cela nous suive longtemps, jusqu’au bout de l’année.
Personnellement depuis ce temps, les vestiaires sont devenus une curiosité, que je ne vois jamais comme quelque chose de normal ou rassurant. D’une certaine manière, écrire et raconter à partir de celui-ci, c’est faire un pied de nez à mon histoire et parfois aux vôtres, en l’exprimant sous forme de fantasme. Ce qui se cache derrière n’est pas le simple fait de se retrouver avec des sportifs, il est un doigt d’honneur à ce que nous avons vécu étant jeune, un juste retour et une transformation du pire (avec des degrés différents selon nos vécus) pour le meilleur.
Si le sport d’aujourd’hui, même dans les clubs où il ne se trouve que des adultes, est toujours emprunt d’homophobie, petit à petit, les voix s’élèvent pour dénoncer, défendre et revendiquer. Au fil du temps, notre place et notre sécurité sont renforcées malgré quelques voix dissonantes. Ces mêmes voix qui peuvent exprimées un refoulement profond de leur personnalité et de leurs vraies intentions. Hélas, nous ne vivons pas la découverte de nos différences de la même manière, et tous ne veulent pas avoir à s’y confronter. Le rejet est parfois un réflexe naturel défensif…
Et en devenant adulte, de notre vécu, nous avons appris, nous en avons fait une force. Nous nous réunissons pour l’amour du sport, de la liberté, et pour vivre nos passions sans subir de nouvelles blessures psychiques. C’est bien en réponse qu’il y a de plus en plus de clubs sportifs ouvertement gay-friendly où nous pouvons être nous-mêmes sans devoir jouer un rôle et devoir mentir sur sa vie, comme chez « Les Coqs Festifs » où nous pouvons jouer au rugby dans un esprit solidaire et fraternel. Il existe aussi d’autres associations sportives inclusives en France comme la FSGL (Fédération Sportive Gaie et Lesbienne) ou « Les Front Runners Paris ».
Dans le reste de la francophonie, notamment au Québec on y trouve le « Club Bolo » pour les amoureux de la danse country ; ou encore le club de hockey des « Dragons de Montréal » (pendant mes recherches, j’ai malheureusement constaté que des initiatives se sont arrêtées prématurément).
💡 Vous
en connaissez d’autres ?
N’hésitez
pas à me les signaler, je les rajouterai. 👍
L’engouement est tel que des événements mondiaux se déroulent autour du sport inclusif comme en France, cette année, avec les « Eurogames », qui se dérouleront les 23, 24, 25 et 26 juillet 2025 à Lyon ! On constate qu’il n’est plus question de discriminer mais d’inclure les anciens exclus en permettant de faire rimer l’activité sportive avec plaisir, même en équipe et lors de compétitions.
🎞️ Un petit bonus
Un court métrage disponible sur TV5 Monde intitulé « Jean est tombé amoureux » qui montre le bizutage dans le monde du sport, la difficulté de s’assumer et de vivre normalement une histoire amoureuse, au sein d’un groupe, et le rejet qui peut suivre un coming-out au sein du cercle d’amis, en particulier.
🎧 Alors,
à vos écouteurs... Prêts ? Envolez-vous !
🦸♂️ Phalluranius